Soucieuse de valoriser les métiers de l’artisanat français et de participer à la recherche de l’excellence, nous nous engageons aux côtés de Maximilien Baron, jeune charpentier icaunais, en signant un contrat de partenariat technique.
Nous lui avons fourni du matériel professionnel pour lui permettre de s’entraîner en vue des différentes épreuves attendues en novembre prochain. Des électroportatifs, des consommables, des EPI, et bien d’autres produits, lui ont été remis ce mercredi 1er août à Saint-Julien-du-Sault, dans l’Yonne.
La « WorldSkills Competition », plus connue en France sous le nom de Olympiades des Métiers », offre à des jeunes, en formation professionnelle, l’opportunité de faire valoir leur savoir-faire et l’importance de leurs métiers dans l’économie du pays. Les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 étapes : les sélections régionales, les finales nationales en France, puis la compétition mondiale (en 2019 à Kazan en Russie). Lors de chacune d’elles, les participants (tous âgés de moins de 23 ans) se distinguent au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous contrôle d’un jury constitué de professionnels et de formateurs. Les finales nationales de la 45ème édition des Olympiades des métiers se dérouleront du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Caen.
Titulaire d’un CAP Charpentier, Maximilien Baron, jeune Sénonais tout juste âgé de 21 ans, a fait ses armes aux Compagnons du Devoir de Troyes. Après trois années d’itinérance, il a repris ses études en vue d’obtenir un brevet professionnel. Après avoir remporté la médaille d’or aux épreuves régionales des Olympiades des Métiers en avril dernier, Maximilien est en lice pour les finales nationales en novembre prochain à Caen. Maximilien Baron a de l’ambition : s’il remporte les épreuves à Caen, c’est ensuite en Russie, en septembre 2019, pour les épreuves internationales, qu’il faudra prouver ses compétences en tant que charpentier.
Bon nombre de demandes de partenariat ou de sponsoring arrivent chaque mois au siège de Berner France pour solliciter une aide en numéraire ou en produits. Les dossiers sont scrupuleusement étudiés avant d’apporter une réponse. En effet, dans le cadre de notre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les critères de sélection d’initiatives sportives ou sociétales sont très stricts.
Le projet de Maximilien a particulièrement retenu notre attention, d’une part parce qu’il met en lumière l’excellence et la passion du métier d’artisan, cher à Berner, et d’autre part parce qu’il correspond aux valeurs de notre groupe (l’ambition, le dépassement personnel, le courage, la fierté, le partage et le pragmatisme).
Pour que Maximilien puisse s’entraîner cet été et réussir les différentes étapes de la compétition, nous lui avons apporté un soutien matériel important. En effet, c’est une caisse à outils complète et professionnelle, qui lui a été remise, composée entre autres de :
Ravi, Maximilien explique : « Avec tout ce soutien, je me dois de donner le meilleur de moi-même ». Humble, il rajoute « Je ne souhaite pas être le meilleur du monde, juste meilleur que le deuxième ».
Toute l’équipe Berner soutient Maximilien et sera à ses côtés tout au long de la compétition.
Comment retirer un rivet comme un professionnel ? Rien de mieux qu’un rivet pour fixer…
Comment trouver et réparer une fuite de climatisation auto ? Localiser et réparer une fuite de climatisation…
Comment utiliser un déboucheur de canalisation professionnel ? Les canalisations bouchées sont la hantise des…
Comment installer une trappe de visite ? Installée à un endroit stratégique, la trappe de visite est…
Comment percer dans du carrelage ? On peut être amené à percer dans du carrelage pour de…
Chiffon microfibre : un allié au service de la propreté Venir à bout de toutes les tâches…